Dans le cadre du salon Paris Retail Week 2019, Havas Paris vient de dévoiler la 5e édition de son étude «Shopper Observer», sous la bannière «Place au moment de vérité».
L’étude met l’accent sur le fait que les univers physiques et digitaux se rééquilibrent. Face à la compétitivité des acteurs du digital, le commerce physique tire son épingle du jeu en misant sur l’engagement et le réenchantement de la relation client.
L’étude révèle les 5 grandes tendances du secteur Retail :
- La vision écologique des marques et le «second hand»
Les consommateurs français attachent de plus en plus d’importance à la réduction des déchets et au gaspillage : pour 80% d’entre eux, le commerce pollue trop et 92% trouvent choquant de jeter des produits alimentaires. - Les nouvelles radicalités du commerce
Pour 70% des français, tous les magasins se ressemblent, et 66% des interrogés souhaitent que l’offre change régulièrement. - Le retour du test
Pour 82% des consommateurs, le point fort du magasin physique est de pouvoir expérimenter le produit. - L’AI au service du physique
64% des consommateurs français pensent que l’Intelligence Artificielle permettra aux distributeurs de mieux comprendre leurs besoins - 5 – Le digital passe au physique
69% des consommateurs français disent avoir envie que les marques digitales ouvrent des points de vente physiques.
Pour découvrir l’étude complète, c’est par ici!
Pour rappel, le Club Digital Media est partenaire du salon Paris Retail Week; pensez à réserver votre badge en cliquant ici