Selon le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP) pour le premier trimestre de l’année 2020, réalisé par l’IREP, France Pub et Kantar sur le premier trimestre 2020 :

  • Le marché de la publicité (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure, courrier publicitaire, imprimés sans adresse) représente 1,704 milliard d’euros, et enregistre une baisse de -12,6% par rapport au 1er trimestre 2019 (vs -1,3% au T1 2019).
  • Tous les medias ont vu leur recettes diminuer à cause de la crise du Covid-19.
  • Parmi les medias les plus touchés, on note le cinéma (pratiquement à -100%), et l’univers des autres médias (évènementiel, prospectus, parrainage) à environ -85%.
  • La publicité extérieure n’est pas épargnée non plus : l’outdoor enregistre une baisse de -16,3% (vs -3,6% au T1 2019), le transport de -18,5% (vs +8,2% au T1 2019), le mobilier urbain de -12,7% (vs -0,5% au T1 2019), et le shopping de -11,7% (vs +5% au T1 2019).
  • Le segment DOOH, jusqu’ici très dynamique, accuse une baisse significative de -11,2% (vs +26,5% au T1 2019).
  • Dans le cas d’un déconfinement réussi, le BUMP prévoit un marché de la communication publicitaire d’environ 26 milliards d’euros, en baisse de -23% par rapport à 2019 (pour mémoire 2019 : 33,8 Mds €).

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