Selon une étude de Kantar Media, en 2013, près d’un internaute sur trois (32%) est passé par un moteur de recherche pour trouver un produit de voyage en ligne.
Les deux canaux principaux de décision pour le choix de destination des vacances sont :
– Le bouche à oreille avec 27% des citations
– Les sites Internet de voyages marchands avec 23%
Quand il s’agit d’acheter :
– 54% des acheteurs de prestations touristiques réservent leurs vacances exclusivement via Internet
– 23% le font via Internet et en agence
– 22% le font exclusivement en agence
En 2013, 18,5 millions de Français ont acheté une prestation de vacances, versus 20 millions en 2011 et en 2012. Ils ont dépensé en moyenne 1 729€ par foyer et par an pour leurs vacances
Côté publicité, le secteur voyage/tourisme a investi 1,3 milliard d’euros bruts en 2013 dans la publicité média. Avec 112M€ investis, les offices du tourisme privilégient la presse qui concentre 1/3 de cette enveloppe budgétaire.
Les investissements publicitaires médias des sites de voyages ont augmenté de +7% en 2013
Voir l’article