Selon une étude que vient de publier l’Insee :
– les ventes en ligne ont connu un développement notable depuis 2009
– en 2014, 15% des sociétés installées en France (employant 10 personnes ou plus) proposaient de la vente de biens ou de services sur internet. Une activité qui a représenté 3,7% de leur chiffre d’affaires en 2013, soit une progression de 0,9 point depuis 2009
– ce chiffre est encore inférieur à celui qui existe dans l’Union européenne (4,8%) ou dans des pays comme le Royaume-Uni (6,9%) ou la Norvège (8,7%)
– les trois quarts des acteurs des secteurs du commerce et des services sont désormais multicanaux, disposant en plus de leurs sites web des points de vente physiques, avec une homogénéisation croissante de leurs stratégies commerciales
– 84% d’entre eux proposent les mêmes prix sur internet et en boutique, tandis que deux tiers des acteurs pratiquent des opérations commerciales et promotionnelles simultanément sur leurs deux canaux de vente
– les nouvelles sociétés de vente en ligne, créées après 2012, sont 42% à ne proposer que le retrait en magasin
– la livraison à domicile n’est plus proposée que par 66% des sociétés vendant sur le web en 2014 contre 95% dix années auparavant
– chez la moitié des acteurs du secteur, la vente en ligne n’a pas d’objectif immédiat de rentabilité. Le but est plutôt d’étendre la clientèle: 45% constatent avoir davantage de clients dans l’année qui suit l’ouverture de leur site internet. Loin de nuire au point de vente, internet accroît même son trafic dans 19% des cas.
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