Selon une étude réalisée par OpinionWay pour le site miliboo.com :
– près d’un français sur deux (47%) déclare se rendre moins souvent en magasin qu’il y a 5 ans pour faire ses achats
– cette proportion est encore plus élevée chez les femmes (50%), les 35-64 ans (51%) et les provinciaux (49%)
– parmi les raisons de cette désaffection, l’étude relève le manque de reconnaissance et de conseil client de la part des magasins
– les sondés sont également en attente d’immédiateté : 59% des français souhaitent gagner du temps enallant à l’essentiel lorsqu’ils font leurs courses en magasins. Ils aimeraient que les vendeurs en magasins soient aussi connectés qu’eux et maîtrisent les smartphones et tablettes (57%), et également qu’ils sachent les accompagner sur les supports digitaux proposés dans les magasins connectés (66%)
– parmi leurs attentes, les français déclarent également vouloir régler rapidement avec notamment des caisses mobiles (62%), récupérer en boutique un achat effectué en ligne (78%), se faire livrer chez soi un article disponible dans un autre magasin de l’enseigne (75%) ou encore connaître l’état des stocks du magasin en temps réel (74%)
– 20% des français seraient prêts à payer leurs achats en magasin un peu plus cher (en moyenne +9%) pour s’assurer d’une meilleure qualité de service que sur Internet
– 54% des sondés pensent qu’à l’avenir les marques de commerce en ligne auront aussi des magasins et pourraient révolutionner l’expérience d’achat des consommateurs.
– près d’un français sur deux (47%) déclare se rendre moins souvent en magasin qu’il y a 5 ans pour faire ses achats
– cette proportion est encore plus élevée chez les femmes (50%), les 35-64 ans (51%) et les provinciaux (49%)
– parmi les raisons de cette désaffection, l’étude relève le manque de reconnaissance et de conseil client de la part des magasins
– les sondés sont également en attente d’immédiateté : 59% des français souhaitent gagner du temps enallant à l’essentiel lorsqu’ils font leurs courses en magasins. Ils aimeraient que les vendeurs en magasins soient aussi connectés qu’eux et maîtrisent les smartphones et tablettes (57%), et également qu’ils sachent les accompagner sur les supports digitaux proposés dans les magasins connectés (66%)
– parmi leurs attentes, les français déclarent également vouloir régler rapidement avec notamment des caisses mobiles (62%), récupérer en boutique un achat effectué en ligne (78%), se faire livrer chez soi un article disponible dans un autre magasin de l’enseigne (75%) ou encore connaître l’état des stocks du magasin en temps réel (74%)
– 20% des français seraient prêts à payer leurs achats en magasin un peu plus cher (en moyenne +9%) pour s’assurer d’une meilleure qualité de service que sur Internet
– 54% des sondés pensent qu’à l’avenir les marques de commerce en ligne auront aussi des magasins et pourraient révolutionner l’expérience d’achat des consommateurs.