Selon une étude de ShopAlike sur la durée du processus d’achat en e-commerce et qui analyse le comportement d’achat des consommateurs dans 12 pays d’Europe : Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Suède:
- De grandes disparités subsistent entre les pays. Parfois plus de 10h de différence pour un même produit sont constatées.
- Les Français sont les consommateurs d’Europe les plus lents à se décider avec une moyenne de 3h30 par article.
- Avec une moyenne de 31 minutes par article, Les Tchèques ne s’attardent pas sur la recherche d’informations et l’évaluation de leurs options.
- Les Allemands, les Danois et les Espagnols arrivent ex-aequo avec une durée d’une heure par article, toute catégorie confondue.
- En Europe, la durée moyenne pour acheter des chaussures est de 68 minutes. Les Norvégiens ne mettent pourtant que 10 minutes pour choisir leur paire.
Voir l’infographie
Voir l’article