Selon l’observatoire du parcours d’achat de GroupM et Solocal Network, réalisé en mars 2014 :
– 80% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d’acheter en point de vente (ROPO ou Research Online Purchase Offline)
– 65% d’entre eux déclarent le faire plus souvent qu’avant
– Lors d’un achat ROPO, il se passe en moyenne 7,5 jours entre le début de la prise d’information et l’acte d’achat
– 52% des internautes effectuent une dernière recherche en ligne avant de se déplacer en magasin et 31% de ces recherches sont effectuées sur mobile
– 80% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d’acheter en point de vente (ROPO ou Research Online Purchase Offline)
– 65% d’entre eux déclarent le faire plus souvent qu’avant
– Lors d’un achat ROPO, il se passe en moyenne 7,5 jours entre le début de la prise d’information et l’acte d’achat
– 52% des internautes effectuent une dernière recherche en ligne avant de se déplacer en magasin et 31% de ces recherches sont effectuées sur mobile
L’observatoire distingue 5 types d’achat ROPO :
– le ROPO «Coup de Cœur» qui vient satisfaire une envie,
– le ROPO «Idée Fixe», une recherche axée sur la disponibilité du produit,
– le ROPO «Réassurance» qui nécessite une prise d’information assez longue, puis un besoin de voir ou toucher le produit avant de l’acheter,
– le ROPO «SOS» correspondant à un achat urgent et nécessaire,
– Le ROPO «Expérience» où l’internaute a besoin de tester le produit, de se l’approprier pour être sur de ne pas se tromper.
Cet observatoire est basé sur 2 194 interviews en ligne du 14 au 28 mars 2014 et l’analyse de 4 339 parcours d’achat (sur 14 secteurs de consommation).