D’après des chiffres cités par TF1 Publicité :
– 36% des foyers déclarent avoir acheté un nouveau produit au cours de leur dernière visite en magasin
– pour autant, 76% des nouveaux produits de grande consommation disparaissent des rayons moins d’un an après leur lancement
– 74% des lancements à succès ont communiqué en TV contre 44% des échecs
– 93% des plus gros succès en rayon ont communiqué en TV durant la première année de lancement de leur produit
– les produits au plus grand succès ont investi 3 fois plus en publicité TV, que ceux qui ont subi un revers commercial
– 2 niveaux de succès sont distingués : Les « Top++ » avec 10,3% de foyers acheteurs après l’année de lancement et les « Top+ » qui réunissent seulement 3,5% de pénétration.
– Les Top++ achètent 35% de leur GRP en Peak Time vs 7,2% pour les Top+.
– dans les trois premiers mois qui suivent le lancement, les succès réalisent en moyenne 44% de leurs ventes sous promotion, soit 19 points de plus que les échecs.