Selon une analyse de Kantar sur les préférences publicitaires basée sur des entretiens avec 16 000 consommateurs et 900 spécialistes du marketing en Asie-Pacifique :
- Google demeure la plateforme publicitaire la plus appréciée des consommateurs, tandis que YouTube prend la tête pour les spécialistes du marketing.
- Cependant la publicité extérieure (OOH) et notamment le DOOH connaissent une importance croissante. Ce media est perçu comme moins intrusif et s’intègre naturellement dans la vie quotidienne des consommateurs.
- Le DOOH gagne en pertinence grâce à ses formats dynamiques et ciblés, tout en restant en phase avec les préférences des consommateurs pour des publicités moins intrusives.
- Ces deux formes de publicité extérieure, à la fois traditionnelle et numérique, sont perçues comme offrant un équilibre entre la captation de l’attention des consommateurs et le respect de leur environnement, en s’insérant de manière fluide dans leur quotidien.
- Les spécialistes du marketing montrent également un intérêt croissant pour les nouveaux canaux publicitaires comme les podcasts.
- La télévision perd de sa valeur pour les spécialistes du marketing, tandis que le streaming musical, la vidéo en ligne et le streaming vidéo gagnent en importance pour les investissements futurs.
- L’étude souligne également la nécessité pour les spécialistes du marketing de créer des publicités qui s’intègrent naturellement dans la vie quotidienne des consommateurs pour maximiser l’impact et l’efficacité des campagnes publicitaires.
Top-ranking media channels in Asia Pacific
Consumers APAC |
Marketers APAC |
||
1 |
Sponsored events (-) |
1 |
Online video (-) |
2 |
Out of home (+2) |
2 |
Digital out of home (+5) |
3 |
Magazines (+3) |
3 |
Video streaming (-) |
4 |
Cinema / Digital out of home (-1) / (+1) |
4 |
Sponsored events (+6) |
5 |
Point of sale (-3) |
5 |
Out of home (+6) |
Note: (-) refers to rank being unchanged versus 2022