Selon une étude Nielsen sur l’équipement des points de vente en caisses libre service :
- 57% des magasins de plus de 2000 m² ont des caisses sans caissier en plus des caisses traditionnelles
- les grands hypermarchés sont presque tous équipés (100% des Cora, 99 % des Auchan, 95 % des Hyper U…) alors que les supermarchés sont moins bien lotis (69 % des supermarchés Casino ou 74 % des Monoprix )
- les supermarchés comptent en moyenne 13 caisses dont 4 caisses sans caissier tandis que les hypermarchés comptent 29 caisses dont 5 sans caissiers
- l’encaissement autonome peut se faire soit en passant par une caisse où le client doit scanner un à un ses articles soit avec le self-scanning (avec une scannette utilisée par le client au fil de son parcours)
- 18 % des clients utilisent très régulièrement la caisse libre-service, 11 % utilisent caisses traditionnelles et caisses sans caissier et 7 % n’utilisent que les caisses en libre service
- les plus grands utilisateurs de ces services sont la clientèle jeune et familiale. A l’inverse, moins de 10% des retraités ont déjà testé ces caisses
- en moyenne, les consommateurs scannent 10 articles contre 17 produits pour un passage en caisses traditionnelles
- les ventes en caisse libre services représentent 10 % du chiffre d’affaires du magasin et 14 % des passages en caisse en volume
- les produits qui passent le plus en caisse libre service sont l’alcool (14%), l’hygiène et les produits d’entretien