KR media, agence de GroupM, Clear Channel et le CELSA Paris Sorbonne se sont associés pour mener une étude « Link Emporium » sur les usages et habitudes dans les centres commerciaux :
1. « C’est un lieu d’achat d’impulsion »
- Les visiteurs fréquents déclarent, à 67%, faire régulièrement des achats impulsifs, contre 56% en moyenne de la population française
- 13% d’entre eux dépensent plus que prévu lorsqu’ils restent moins d’1h, 25% entre 1h et 2H et 38% entre 2h et 5h
2. « Les visiteurs fréquents des centres commerciaux sont aussi ceux qui achètent le plus sur internet »
- les adeptes du shopping le sont autant dans les centres commerciaux (81% contre 71% de la population française) que sur des sites de e-commerce (58% VS 47,6%) ou dans des boutiques en ville (50% contre 47,4%)
3. « C’est fait pour les mères de famille »
- 34% des femmes interrogées avouentdépenser toujours plus que prévu, contre 23% des hommes
- les centres commerciaux sont le 2ème lieu de loisirs des jeunes (58%) derrière le cinéma
- les seniors sont les plus nombreux à s’y rendre sans but précis (36%)
4. « C’est pour effectuer un achat »
- 51% des sondés déclarent aller dans un centre commercial avec un but précis, contre 36% sans but et 13% avec un objectif mais ouverts à d’autres activités
- 59% des Français aiment passer du temps dans les magasins car ce sont pour eux des lieux « de plaisir et de positivité »
- Pour les visiteurs fréquents, ce sont les courses alimentaires qui motivent davantage leurs visites (62 %)
- certains magasins sont des générateurs de trafic, comme H&M (11%), la Fnac, Zara ou Célio (9%).
5. « le parcours client »
- Inconsciemment, les individus suivent un parcours et respectent une sorte de code de la route avec une voie rapide à droite, modérée au milieu et le sens inverse à gauche
- Ils se laissent également guider par les promotions (63%), les affiches et écrans (43%) mais aussi les parfums et odeurs (34%)