De 1974 à 2010, l’Insee a étudié le temps que les consommateurs passaient à faire leurs courses. Les résultats de cette étude témoignent d’un rallongement du temps de courses, moins fréquent mais plus étalé, tout au long de la journée :
– la population urbaine passe en moyenne 2h41 par semaine à faire ses courses en 2010, soit 11% du temps domestique
– l’écart entre les hommes et les femmes a diminué en 35 ans, avec une durée hebdomadaire moyenne réservée aux courses en baisse de 28 minutes pour les femmes et en hausse de 21 minutes pour les hommes
– en 35 ans, le nombre de personnes qui font les courses au quotidien a baissé : en 1974, la moitié de la population urbaine déclarait avoir fait des courses au cours de la journée contre un tiers en 2010
– les courses sont moins fréquentes mais le temps qui y est consacré se rallonge, passant de 49 à 72 minutes sur une journée moyenne
– En parallèle, le temps de trajet grimpe de 5 à 15 minutes depuis 1974, la part des trajets à pied, majoritaires à l’époque ayant fortement diminué au profit de déplacements en voiture
– les grandes surfaces situées majoritairement à la périphérie des villes concentrent, en 2010, les trois quarts des dépenses alimentaires
– 49% des français considèrent cette activité comme une obligation non gênante
– ce sont les retraités ou les personnes au foyer pour lesquelles faire les courses est le plus agréable (à 46% et 39% contre 3 %).
– à l’inverse, les salariés trouvent plus fréquemment qu’il s’agit d’une corvée (26% contre 21%)
– Les femmes sont les premières à considérer cette activité comme une corvée (26% contre 14% chez les hommes)
– au total, les femmes accomplissent plus de 4 heures de tâches domestiques en moyenne par jour, contre 2h30 pour les hommes
– les femmes sont 62% à réaliser leurs courses alimentaires en ligne

/

Voir l’article

Related Post

EXPERIENCE CLIENT ET FIDELITE

Selon un sondage réalisé par l’institut Odoxa pour l’agence Emakina :...

USA : LA PUBLICITE DIGITALE...

Selon les prévisions de Forrester («US Digital Marketing Forecast 2014 to 2019») :...

FRANCE : LES SOLDES SE FONT...

  Selon une étude de la Fevad réalisée par l’institut CSA: – 61% des...

FRANCE : MARQUES ET RESEAUX...

Selon une enquête Aura Mundi de l’Argus de la Presse, réalisée en collaboration avec...

ROYAUME-UNI : ATTENTE DES...

Selon une étude menée par Posterscope UK auprès de 100 professionnels du marketing:...

ROYAUME-UNI : CAMPAGNES DOOH...

Selon une étude menée par Posterscope UK auprès de 100 professionnels du marketing :...