Selon le rapport TouchPoints de l’IPA mené entre septembre 2023 et avril 2024 et qui analyse les habitudes de consommation des médias par la population adulte au Royaume-Uni:
- Aucun canal médiatique, hormis la publicité extérieure (out-of-home), n’atteint plus de 90 % des adultes chaque semaine.
- La consommation média des adultes est revenue aux niveaux d’avant la pandémie.
- Les services de streaming par abonnement ont une portée hebdomadaire de 50 %, dépassant le cinéma.
- En termes de portée hebdomadaire :
- ITV/STV atteint 51 % des adultes.
- Facebook, 48 %.
- YouTube, 45 %.
- Channel 4, 44 %.
- Instagram, 34 %.
- 64 % du temps média des adultes est consacré à des chaînes commerciales sélectionnées, un chiffre légèrement supérieur à celui observé pendant la pandémie.
- Le temps quotidien passé sur les chaînes commerciales a diminué de 17 minutes, principalement au profit :
- Des services de streaming pour les 16-34 ans.
- De la BBC (TV et radio) pour les audiences plus âgées.
- La part des programmes commerciaux regardés sur mobile est passée de 20 % en 2015 à 32 % en 2024, contre 30 % pendant la période de confinement.
- Les vidéos atteignent leur pic de consommation en soirée, tandis que l’audio domine le matin et la publicité extérieure augmente au fil de la journée.
- La fragmentation croissante des médias étire l’attention des consommateurs, avec une augmentation continue de l’usage des smartphones pour consommer du contenu.