Selon le tout-premier baromètre Smart Retail de Samsung :

  • 60% des points de vente se disent équipés d’un écran d’affichage et 36 % d’une tablette connectée
  • en revanche, seulement 4% des personnes interrogées estiment qu’elles sont pleinement matures sur le sujet de la digitalisation
  • parmi les enseignes équipées, seulement 18% proposent un affichage dynamique. En effet, 66 % d’entre elles ont encore des affichages statiques, tandis que 23% seulement ont mis en place des contenus programmés
  • au total, 88% des distributeurs interrogés utilisent les écrans uniquement pour mettre en avant des produits
  • 44% des enseignes ayant entamé leur transformation digitale ont vu une hausse de leur activité, avec toutefois une différence entre les magasins supérieurs à 1000m2 et inférieurs à 1000m2
  • dans les grandes enseignes, le ROI perçu porte sur une meilleure efficacité des promotions (67%), une hausse du panier moyen (60% des personnes interrogées), une augmentation du trafic (60%) et un renforcement de l’engagement et de la fidélisation client (57%)
  • du côté des petites enseignes, on s’aperçoit que44% voient une amélioration de l’image de l’enseigne, et 34%  un  renforcement de l’engagement et de la fidélisation client. Le bénéfice constaté sur l’efficacité des promotions ne s’élève qu’à 30%, tandis que l’impact sur la hausse du panier moyen n’est perçu qu’à 19% par ces petites structures.
  • parmi les freins au déploiement, 57% des gens interrogés indiquent les moyens financiers comme première raison. Deuxième frein : le manque de visibilité sur le ROI.  Troisième frein : la difficulté à produire du contenu.
  • Suivent ensuite le besoin de formation (26%), la réticence au changement (22%) et enfin le manque de maturité de la clientèle : 17% des distributeurs estiment que leurs clients ne sont pas prêts.
  • seulement 24% des enseignes ont mis en place des indicateurs pour suivre les résultats des dispositifs déployés.


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