Selon une étude Nielsen sur l’équipement des points de vente en caisses libre service :

  • 57% des magasins de plus de 2000 m² ont des caisses sans caissier en plus des caisses traditionnelles
  • les grands hypermarchés sont presque tous équipés (100% des Cora, 99 % des Auchan, 95 % des Hyper U…) alors que les supermarchés sont moins bien lotis (69 % des supermarchés Casino ou 74 % des Monoprix )
  • les supermarchés comptent en moyenne 13 caisses dont 4 caisses sans caissier tandis que les hypermarchés comptent 29 caisses dont 5 sans caissiers
  • l’encaissement autonome peut se faire soit en passant par une caisse où le client doit scanner un à un ses articles soit avec le self-scanning (avec une scannette utilisée par le client au fil de son parcours)
  • 18 % des clients utilisent très régulièrement la caisse libre-service, 11 % utilisent caisses traditionnelles et caisses sans caissier et 7 % n’utilisent que les caisses en libre service
  • les plus grands utilisateurs de ces services sont la clientèle jeune et familiale. A l’inverse, moins de 10% des retraités ont déjà testé ces caisses
  • en moyenne, les consommateurs scannent 10 articles contre 17 produits pour un passage en caisses traditionnelles
  • les ventes en caisse libre services représentent 10 % du chiffre d’affaires du magasin et 14 % des passages en caisse en volume
  • les produits qui passent le plus en caisse libre service sont l’alcool (14%), l’hygiène et les produits d’entretien

 

 

Voir l’article 1
Voir l’article 2

Related Post

USA : INVESTISSEMENTS...

Selon une étude EMarketer. Rapport entre l’investissement sur les supports mobiles et...

USA : TEMPS CONSACRE PAR TYPE...

Selon une étude de eMarketer. Temps consacré au digital : 29,6% en 2010, 47,1% en 2014....

USA : RECETTES PUBLICITAIRES...

Croissance DOOH en 2013 : + 13% (selon une étude du DPAA) Prévisions de croissance du...

INFLUENCE DES TECHNOLOGIES...

Selon une étude DELOITTE, les technologies digitales influencent 36% soit $1 100...

Australie : Marché de...

Selon l’OMA (Outdoor Media Association) : – Croissance de l’Outdoor en...

USA : campagnes branding

Selon une étude EMarketer – les campagnes branding représenteront 65% des...